QUAND L'ANXIÉTÉ S'INVITE À LA FÊTE!

Marie-Pier Gagnon

Publié le 25 janvier 2023

QUAND L'ANXIÉTÉ S'INVITE À LA FÊTE!

Depuis plusieurs années, nos libraires et nos conseillères en boutique accompagnent la clientèle dans leurs différentes recherches et au fil du temps, nous avons remarqué que la demande est de plus en plus croissante en ce qui concerne la santé globale. Que ce soit la recherche d’outils pour comprendre et apaiser l’anxiété ou bien pour accompagner adéquatement un proche qui vit une situation difficile, l’équipe Vénus est consciente qu’il s’agit d’un sujet omniprésent dans la vie de tous et souhaite, en partageant ce blogue, répondre à des questions qui sont régulièrement posées. 

Avant de commencer à lire les prochains paragraphes, il est important de prendre en considération que malgré le fait que nous ayons ou non une bonne hygiène de vie, que nous soyons ou non en parfaite forme physique ou bien que nous n'ayons aucun antécédents familiaux, il est tout de même probable que l’anxiété s’invite à la fête sans nous consulter et qu'elle s’empare sournoisement de notre esprit. Le besoin de nous outiller après l'apparition de certains symptômes pourrait se faire ressentir et il n'y a rien de honteux à poser des questions! Notre santé est précieuse!

 

L’ANXIÉTÉ CHEZ LES JEUNES ET LES ADOLESCENTS

Tout d’abord, est-ce que nous pouvons affirmer que nous comprenons bien ce trouble? D’où provient-il? Quelles en sont les principales causes? Existe-t-il différents types d'anxiété? Selon les experts, une réponse tout à fait naturelle est liée à des menaces potentielles qui déclenchent le sentiment de la peur; émotion normale que tout enfant vivra durant son développement. En revanche, lorsque l’enfant est accablé de crises incontrôlables et en voit son quotidien affecté, il est à supposer qu’un diagnostic pourrait être posé et qu’un des sept troubles anxieux pourrait lui être diagnostiqué.

Heureusement, avec la démystification des troubles de santé mentale, nous avons maintenant la chance de pouvoir parler ouvertement de cette réponse émotionnelle et physique qui prend de plus en plus de place au coeur de nombreux foyers.

 

Chez les plus petits...

Nous sommes maintenant en mesure d’aider nos enfants qui vivent différents symptômes dus à l'anxiété, mais qui ne les comprennent pas et qui n’arrivent pas à exprimer adéquatement ce qu’ils ressentent. À l’aide de divers ouvrages conçus parfois par des spécialistes, d’autres fois par des artistes qui tentent de mettre des mots sur les maux, les parents et/ou intervenants peuvent dorénavant accompagner les enfants qui en souffrent!

Nous vous proposons la lecture d’un album jeunesse chouchou de notre libraire, Caroline : « Un hérisson dans le bedon ». L’autrice Justine Laberge-Vaugeois nous transporte dans l’univers de Marine, six ans, qui cohabite avec un hérisson dans son bedon! Cette douce et sincère lecture est très intéressante afin d’aborder un sujet aussi délicat avec un enfant en bas âge, puisque le personnage principal, en plus de nous parler de son hérisson, nous suggère des pistes de solution pour l’apaiser.

Les psychologues Nathalie Couture et Geneviève Marcotte nous offrent un ouvrage un peu plus pointu, le guide d’intervention « Incroyable Moi maîtrise son anxiété ». Il est conçu de façon à ce que les parents ou les intervenants aient accès à des théories suivies d’explications plus simples à comprendre pour les enfants. Il comporte des exercices et des images attrayantes, ce qui en fait un outil indispensable pour les petits et leurs parents.

La réputation de la méditation, du yoga et de la pleine conscience n'est plus à faire chez les adultes. Si ces pratiques sont bénéfiques pour nous, alors elles le sont tout autant pour les enfants anxieux. Que ce soit en leur offrant un moment de méditation menant à un retour au calme, ou en pratiquant le yoga afin de leur apprendre à être davantage centrés sur eux-mêmes avant un événement qui les rend plus nerveux, il est très avantageux pour eux d'intégrer ces pratiques dans leur quotidien. Ce cahier de 64 pages propose des activités afin d'aider les enfants à nommer et identifier leurs émotions, à développer leur capacité d'adaptation et à s'amuser!

 

Chez les adolescents...

L’adolescence étant une période de grands changements, nos ados vivent une quantité incalculable d’émotions et peuvent se sentir dépassés par ce qu’ils ressentent. Dû aux fluctuations hormonales, il est tout à fait normal qu’ils changent de comportement et qu'ils parviennent de moins en moins à gérer tous ces bouleversements. Il n’est pas non plus inquiétant de les voir devenir plus irritables et impulsifs. Toutefois, il est important de rester à l’affût et attentif à leurs réactions. S’ils vivent de l’angoisse lors d’une situation préoccupante et qu’ils arrivent à se sentir mieux une fois celle-ci terminée, c'est parfait! À l’inverse, si le niveau d’anxiété ne diminue pas et que les symptômes semblent vouloir persister et même s'intensifier, c’est un signe qu’il ne faut surtout pas négliger. 

Pour nous aider à identifier ce qu'il est possible de ressentir pour une personne qui souffre d'un trouble anxieux, nous vous présentons les différents types.

  • La phobie : La phobie spécifique est celle dont 9% de la population est atteinte. La personne ressent une peur incontrôlable face aux animaux, aux insectes, aux orages, aux hauteurs, à la mort, etc. Cette peur est déraisonnable considérant le risque de danger qu’elle représente vraiment.

  • L'anxiété sociale : 7% de la population vit quotidiennement avec cette forme d’anxiété. Il s’agit d’une peur associée à des activités sociales ou à des situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres. *Pensez-vous comme nous à ces fameux exposés oraux!?

  • L'anxiété généralisée : La personne qui en souffre ressent de l’anxiété excessive et des inquiétudes difficiles à contrôler. Cela a un impact très important sur sa vie personnelle, professionnelle et sociale.

  • Le trouble panique et l’agoraphobie : Il est question de trouble panique lorsqu’une personne vit des crises de façon répétitive et imprévisible. Les personnes qui vivent ce type de crise ressentent de la terreur et des symptômes physiques sévères. Il arrive que l’agoraphobie accompagne le trouble panique, ce qui veut dire que la personne sera incapable de fréquenter des endroits publics par peur d’y faire une crise, entre autres.

En sachant que nos adolescents ne sont pas à l'abri de ces formes d’anxiété et qu’il est possible pour les parents et/ou les intervenants de prévenir plutôt que de guérir, nous vous proposons quelques œuvres intéressantes.

Donnons la possibilité à nos ados de déculpabiliser et de s’outiller de façon dynamique afin de mieux cohabiter avec leur anxiété. Cet ouvrage, créé par Hadeel Ameer, est exactement ce qu’il lui faut. Vivant elle-même depuis de nombreuses années avec ce trouble, elle a pris la décision de s’attaquer à ce fléau. Sophrologue* de formation, elle amène les adolescents à se connaître davantage et à apprivoiser cette “amie-ennemie” afin qu'elle devienne une force et ce, tout en leur proposant de saines habitudes de vie.

*La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel.

Pour les lecteur.rices, plusieurs romans sont à leur disposition. Une série a, entre autres, attiré notre attention puisqu’elle traite de manière délicate du trouble anxieux d’une adolescente qui n’a qu’un rêve : danser. Dès le premier tome, lors d’un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s’assèche, sa vision se brouille, son cœur bat à tout rompre... et elle s’effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l’étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n’a pas d’autre choix que d’abandonner sa passion. Tout doucement, elle commence à se reconstruire et nous pouvons suivre sa quête personnelle tout au long de la série.

Doutez-vous encore des bienfaits qu'apporte le mandalaLa pratique du coloriage de mandalas aide à la relaxation, améliore la capacité de concentration et apporte même une certaine méditation en permettant à l’esprit de faire un focus sur le dessin plutôt que sur les soucis du quotidien. L’esprit s’apaise, le corps se détend et les idées ne vagabondent plus d’une situation à une autre. C’est une très belle option à proposer à nos adolescents qui ont besoin de se recentrer et qui sont des artistes dans l'âme!

 

Chez les adultes...

Chers adultes qui se retrouvent trop souvent aspirés dans le tourbillon incroyablement persistant qu'est le quotidien, vous ne serez pas surpris d'apprendre que les deux mots que nous entendons le plus souvent depuis plusieurs années sont : charge mentale. Nos vies vont de plus en plus vite et nous devons concilier le travail et la famille. Il en va de notre responsabilité de s’assurer que la maisonnée ne manque ni de lait ni de collations entre une pratique de hockey, un cours de ballet ou une reprise d’examen. Nous devons veiller à ce que les comptes soient payés à temps et voir à ce que tous les membres de la famille puissent porter des vêtements propres chaque jour, et surtout, prendre soin de laver le plus rapidement possible le fameux chandail vert du plus jeune, c'est son préféré! En plus de tout ce qui est énuméré ci-dessus, il faut correspondre régulièrement avec les intervenants afin que tout se déroule bien à l’école pour Junior et que les devoirs soient faits à temps pour Mathilde. N’oublions pas les rendez-vous chez le dentiste, l’optométriste, le pédiatre et le bac à compost que l’on doit sortir. Avec toutes ces tâches et responsabilités, il arrive que nous en ayons plein les bras et que nous nous sentions dépassés. 

Cette réalité est celle d'un parent qui tient, à bout de bras, la vie familiale, mais qu'en est-il d'un proche aidant qui se donne corps et âme, chaque jour, afin d'améliorer la qualité de vie d'un être cher? Elle n'est certainement pas moins stressante et épuisante. N'oublions pas non plus toutes les personnes qui exercent un métier physiquement ou mentalement exigeant! 

Pas surprenant que nous ne prenions pas le temps de prendre le temps! Que  nous arrêter et respirer profondément  n'est pas un réflexe naturel! Mais prenons-le avant qu'il ne soit trop tard!

 

Médecin de famille, auteure du bestseller Méditer sans complexe et marraine de la maison Mindful Mafia qui œuvre auprès des gens afin de les aider grâce à la pleine conscience, Dr Sophie Maffolini accompagne les lecteur.ices dans l’acceptation de leur anxiété. Ayant elle-même des symptômes de ce trouble depuis plusieurs années et travaillant dans une région où les ressources en santé mentale sont quasi absentes, elle s’inspire de son expérience auprès de ses patients pour guider tout doucement la personne qui tourne les pages de son livre. La gestion du stress et de l’anxiété se fait tranquillement et les lecteur.ices développent des outils propres à eux. Bienveillance est le mot d’ordre!

 

Mitsou, une des personnalités les plus marquantes au Québec, Abeille, DJ de renommée et Noémie, thérapeute réputée : trois sœurs, trois êtres qui se ressemblent, mais trois femmes différentes. Elles se réunissent afin de partager sur un thème qu’elles ont en commun : la quête du bien-être et d’un équilibre de vie. Dans Bien-être inspiréles sœurs Gélinas s’unissent et racontent leurs expériences et leurs secrets bien gardés. Un livre haut en couleurs qui accompagnera à merveille votre doux dimanche matin!

         

Les bonnes odeurs! Certaines fragrances, une fois la bougie allumée, permettent d'aider à renouveler notre énergie physique et mentale et de contrer le stress en relâchant les tensions. D'autres, quant à elle, dégagent des parfums qui contribuent à créer des atmosphères apaisantes et relaxantes. 

 

    

 

Les huiles essentielles : si vous deviez en avoir qu'une seule à la maison, c'est certainement celle à la lavande. C'est une huile très polyvalente qui apporte des bienfaits au corps et à l'âme. Elle calme le système nerveux central, elle contribue à réduire l'agitation intérieure et aide à lutter contre les humeurs dépressives. Différentes utilisations sont possibles : nous pouvons ajouter quelques gouttes dans notre diffuseur et laisser l'huile envelopper la pièce d'une douce odeur. Après une dure journée, quelques gouttes versées à l'eau de notre bain peut contribuer à atténuer notre stress et favorise une bonne nuit de sommeil.

 

En terminant...

Le stress et l’anxiété font partie intégrante de notre quotidien et nous ne pouvons pas y échapper. Nous avons créé ce blogue très humblement afin de vous suggérer quelques pistes pour vous aider. Toutefois, si vous sentez que vous n'êtes plus en contrôle, consultez votre médecin de famille sans tarder.

Nous concluons sur ces mots : Lisez, chantez, souriez, riez, dansez, méditez, socialisez, bougez et aimez

Ont été consultés pour écrire cet article:

https://cps.ca/fr/documents/position/lanxiete-chez-les-enfants-et-les-adolescents-le-diagnostic
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/troubles-anxieux/a-propos-troubles-anxieux
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=sophrologie_th
https://www.psychologue.net/articles/les-mandalas-une-activite-therapeutique#:~:text=Il%20r%C3%A9duit%20les%20niveaux%20de,actuels%20que%20nous%20pouvons%20rencontrer.

Plus de billets

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être mis en ligne