Les différents types de métaux en joaillerie

Librairie Boutique Vénus

Publié le 25 août 2022

Les différents types de métaux en joaillerie

Par Marie-Andrée Guay

Le monde de la joaillerie renferme une expertise utilisant un grand nombre de métaux différents, qui ne sont pas tous adaptés à un usage quotidien, ou bien à une certaine clientèle. Chaque métal a ses propres propriétés et caprices selon sa composition. Grâce à cet article, j’espère vous en apprendre davantage sur les métaux utilisés dans la fabrication des bijoux que nous avons en boutique, mais aussi sur la bonne façon de les entretenir selon leur composition. Cet article parlera alors seulement de l’or, de l’argent, de l’acier inoxydable, de l’étain, de l’aluminium et du rhodium. Sachez en revanche que les métaux suivants sont aussi utilisés en joaillerie : le platine, le bronze, le cobalt, la céramique, le tungsten, le carbone, le laiton, le cuivre, le zinc et le nickel.

 

L’OR

Tout d’abord, il faut savoir que la pureté de l’or se mesure en carat et que l’or 24 carats est l’or pur. Lorsqu’il n’est pas pur, il est mélangé avec un alliage, de cuivre et/ou d’argent la plupart du temps, et c’est ce mélange qui lui donnera sa dureté et surtout sa couleur.

Par exemple, pour l’or de 18 carats, qui contient 75% d’or et 25% d’autres métaux, si cet alliage est composé de cuivre et d’argent à parts égales, il aura la couleur jaune que nous lui connaissons bien. Cependant, si la quantité de cuivre est plus élevée que celle de l’argent, l’or sera plutôt rosé. S’il est seulement mélangé avec de l’argent, ce sera de l’or dit vert, et si c’est seulement du cuivre, de l’or dit rouge.

L’or le plus pur que nous tenons en boutique se retrouve sur les bijoux de Bali de la compagnie L’Aventurine. Agrémentés de morceaux d’or 18 carats, ces bijoux sont de véritables œuvres d’art balinais riches de traditions millénaires. Ils traverseront le temps, comme tous bijoux en or, car même s’ils s’oxydent, vous pourrez toujours les nettoyer et ils retrouveront leur apparence d’origine. Toutefois, il faut se rappeler que même si les bijoux en or sont très résistants à la corrosion, il reste que ce sont des bijoux et qu’une utilisation excessive, ou un travail manuel à répétition dans le cas des bagues, pourra les altérer.

Ensuite, il existe aussi des bijoux en or dans le vaste monde des bijoux fantaisie. Il ne sera toutefois pas question d’or massif, mais plutôt d’or selon les termes suivants : or plaqué, or rempli ou or vermeil. Ces différents procédés pour obtenir un fini doré sont très courants dans les bijoux fantaisie et beaucoup moins dispendieux, surtout dans le cas de l'or plaqué. En revanche, comme la couche d’or de celui-ci est très fine, il peut s’écailler facilement, selon l’utilisation du bijou. Pour ce qui est de l’or rempli, il est beaucoup plus résistant, mais un peu plus dispendieux. Les bijoux de Sandrine Devost que nous tenons en boutique en sont un bon exemple. L’or utilisé est souvent du 10 ou 14 carats et est appliqué selon un procédé de pression et de chaleur. Dans ces deux cas, l’or est appliqué sur un métal de base comme le laiton, le cuivre ou le zinc. L’or vermeil, quant à lui, est appliqué en couche beaucoup plus épaisse sur de l’argent sterling. Finalement, même s’ils comportent de l’or, ces bijoux font partie de la catégorie bijoux fantaisie, ils seront alors plus délicats et ne sont donc pas conseillés pour quelqu’un qui aimerait les porter tous les jours. Ce sont des bijoux à porter à l’occasion, pendant quelques saisons, et ne reviendront jamais à leur état original s’ils ont terni.

 

L’ARGENT

Comme un article a déjà été écrit au sujet des bijoux en argent sterling, je vous résumerai les grandes lignes dans celui-ci et vous invite à aller lire l’article complet ici pour le complément d’informations.

Le bijou en argent sterling est un bijou qui passera facilement à travers les années, à condition de prendre en compte certains points pour bien le conserver. Oui, l’argent sterling ternit, car il y a un processus d’oxydation lorsque l’argent est à l’air libre. Cependant, il est très facile de nettoyer cette oxydation et d’éviter son retour. La meilleure façon est de porter votre bijou en argent sterling, car c’est lorsqu’il n’est pas porté ou qu'il est laissé à l’air libre et à la lumière que le bijou s’oxyde. Donc, lorsque vous ne portez pas vos bijoux, rangez-les dans un sac de plastique loin de la lumière, dans un tiroir ou un coffre à bijoux. Et s’il vous plaît, ne les laissez pas traîner dans la salle de bain humide et ne les portez pas si vous allez dans une piscine au chlore ou un spa au brome !!!

La majorité de notre inventaire de bijoux sont faits en argent sterling, dont les bijoux avec les pierres naturelles et les cristaux. Avec ceux-ci, il est encore plus important d’éviter tous produits chimiques ou travaux trop manuels, car l’argent sterling est très malléable alors la pierre de votre bague risque de sortir de son emplacement si l’argent est crochi.

Pour plus d’informations sur l’argent sterling et connaître notre solution magique pour les nettoyer, consultez l’article complet ici.

 

L’ACIER INOXYDABLE

Composé en grande partie de fer et de chrome, l’acier inoxydable passera à travers les années sans aucun changement dans son apparence, comme la résistance à la corrosion est sa principale caractéristique. Il ne sert donc à rien de frotter et nettoyer vos bijoux en acier inoxydable, ils ne seront jamais ternes ou oxydés. De plus, les bijoux en acier inoxydable sont recommandés pour les personnes sensibles aux métaux, car ils sont hypoallergènes. Ils sont parfaits pour passer de la boucle d’oreille de perçage à une boucle d’oreille plus tendance. Par contre, attention à ses versions doré ou rosé, car ces couleurs ne sont que des appliqués et ne sont probablement pas hypoallergènes. De plus, ces couleurs auront tendance à changer avec le temps et selon l’utilisation. L’acier inoxydable est aussi l’alliage le plus résistant utilisé en joaillerie. Vos bagues resteront bien rondes. Cependant, vous ne pourrez pas les faire rapetisser ou agrandir par un bijoutier. L’acier ne se coupe pas aussi aisément que l’argent sterling ou l’or, vous devez donc choisir la bonne grandeur lorsqu’il est question de bagues.

La collection la plus connue de bijoux en acier inoxydable que nous avons en boutique est STEELX. Les boucles d’oreilles dormeuses (ou huggies) sont les plus appréciées de cette collection, avec leurs fermoirs à l’intérieur de l’anneau, ce qui permet de les porter en dormant et ce, sans douleur. Avec toutes ces caractéristiques, les bijoux en acier inoxydable peuvent être portés en tout temps sans problème, même sous la douche. Cependant, il n’est pas conseillé de choisir des bijoux qui comportent des zircons, car ceux-ci sont souvent seulement collés. Alors, avec l’eau, ces petites pierres brillantes risquent de se décoller et de tomber.

 

L’ÉTAIN

Grâce à sa malléabilité, l’étain est fréquemment utilisé par les joailliers québécois pour créer des pièces originales. Osmose, NES et Bijoux Cré-Art le font d’ailleurs magnifiquement bien! Tout comme l’acier inoxydable, l’étain est hypoallergène et ne s’oxyde pas. De plus, il est souvent monté sur des chaines et des tiges de boucles d’oreilles en acier inoxydable, alors la majorité du temps, les bijoux faits d’étain sont entièrement hypoallergènes. Vous n’avez donc aucune attention particulière à leur accorder autre que de les porter sur vous le plus souvent possible afin de faire rayonner les artistes joailliers d’ici!

 

 L’ALUMINIUM

Souvent utilisé pour sa légèreté, mais surtout pour sa malléabilité et sa résistance à la corrosion, le fil d’aluminium est un atout pour faire des montages originaux comme l’insertion de pierres ou de billes. Aussi, certains joailliers font l’ajout d’une pièce en aluminium afin d’obtenir différents finis et différentes textures dans leurs créations, comme le joaillier québécois Christophe Poly. Enfin, d’autres joailliers plus audacieux fabriquent leurs bijoux complètement en aluminium, comme c’est le cas pour la compagnie canadienne Giftologie. Ces bijoux sont donc hypoallergènes, durables et entièrement recyclables! Comme pour l’acier inoxydable et l’étain, vous n’aurez pas à vous soucier de frotter vos bijoux en aluminium ni à savoir si vous ferez des réactions allergiques.

 

LE RHODIUM

Le rhodium est un métal très rare et dispendieux qui fait partie des métaux légers du groupe du platine. En bijouterie, il est utilisé seulement pour plaquer les bijoux en argent et en or blanc, car il serait trop dispendieux d’en fabriquer des bijoux complets. Le procédé de rhodiage galvanique est réalisé afin de protéger les bijoux de l’oxydation hâtive et d’augmenter leur éclat. En effet, le rhodium fait office de couche protectrice, surtout pour l’argent, afin de diminuer les effets de l’air et de l’humidité sur le bijou. De plus, si un bijou est rayé, dans la majorité des cas, ce ne sera que la couche de rhodium qui sera altérée. La réparation nécessaire n’enlèvera alors qu’une petite partie de rhodium et ne touchera pas à l’argent ou à l’or qui se retrouve dessous. Comme il est efficace pour protéger l’argent de l’oxydation, vous n’aurez pas besoin de nettoyer fréquemment un bijou plaqué de rhodium. Toutefois, le placage peut s’amincir et s’effriter avec le temps, ce qui nécessitera de le faire refaire par un bijoutier. Finalement, le rhodium n’est pas un métal hypoallergène, vous pouvez donc faire une réaction allergique à celui-ci.

 

Chaque bijou possède ses particularités et il peut être un peu compliqué de démêler tout ça, alors n'hésitez pas à nous poser des questions avant de faire votre achat ou sur les bijoux que vous possédez déjà!

Pour voir tous les bijoux disponibles en ligne, c'est par ici!

 

Ont été consultés pour cet article :

https://www.bijouterieguyserres.com/differents-types-de-metaux-joaillerie

https://www.goldson.fr/les-alliages.php

https://www.sandrinedevost.com/blogs/questions-and-answers-about-jewelry/what-is-the-difference-between-solid-gold-gold-filled-gold-plated-and-vermeil

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-acier-inoxydable-16677/

https://aluquebec.com/ceial/l-aluminium/proprietes-du-materiau/

https://www.klenota.fr/Blog/Bijoux-KLENOTA/Qu-est-ce-que-le-rhodium-le-rhodiage-et-les-bijoux-rhodies

 

Plus de billets

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être mis en ligne